Cathy et Christian en Inde du Sud et aux Maldives
19 février 2020

Goa, le Portugal en Inde

Le 16 février, nous quittons Badami et le Karnataka, direction l'état de Goa qui borde la mer sur la côte ouest du pays. Cet état a été une enclave portugaise jusqu'en 1961. Son ouverture sur la mer d'Oman a attiré les colons, notamment les portugais...
26 janvier 2020

Kanyakumary, le cap de la jeune fille

Kanyakumary ( cap Cormorin) est la ville qui se trouve à la pointe sud de l'Inde, point de rencontre des trois mers: l'océan indien, la mer d'Oman et le golf du Bengale. Kumary signifie, la jeune fille. C'est essentiellement un lieu de pèlerinage à cause...

Notre chauffeur, ancien paysan, élevé dans un village du Karnataka va nous faire profiter pleinement de la vie rurale au Karnataka pendant plusieurs jours. Le Karnataka, une agriculture très diversifiée Café Poivre Le ragi, une céréale ancienne du sud...
18 janvier 2020

Les aigles se sont envolés à jamais ?

Vendredi 17 au matin, début de notre voyage en voiture. Notre chauffeur et son assistant viennent nous chercher pour nous conduire au temple de Tirukalikundram (excellent pour les concours de diction), à une quinzaine de kilomètres de Mahabalipuram. C'est...
1 février 2020

Hip hip hip Huraa

Nous voici aux îles Maldives depuis le mercredi 29 janvier. Nous avons élu domicile sur l'île ...Huraa. Quand on va aux Maldives, deux possibilités : choisir sur catalogue ou avec une agence, une île hôtel en séjour tout inclus ou bien séjourner sur une...
13 février 2020

Les couleurs d'Hampi

Des montagnes recouvertes de gros rochers en équilibre, une rivière aux crues dévastatrices en saison des pluies, des rizières bien irriguées, voilà un cadre naturel enchanteur pour découvrir le site archéologique de la ville d'Hampi. Hampi, une palette...
18 janvier 2020

Arrêt à Auroville

Arrêt à   Auroville
Quelques kilomètres avant d'arriver à Pondichery, on peut s'arrêter à Auroville. Cette cité a été fondée en 1968 par "la Mère " compagne d'un poète et philosophe du début du XXe siècle, Sri Aurobindo. L'enjeu était de construire un cité universelle idéale...
27 janvier 2020

87 kilomètres sur les backwaters et un peu plus...

Pour rejoindre notre prochaine étape, Alappuzha, nous prenons le bateau de ligne régulière qui part de Kollam et assure le même trajet que certains luxueux "houseboats" pour une somme modique. Nous nous installons au premier étage de notre bateau, idéal...
8 février 2020

Rencontre avec les dieux vivants au Kérala

Pendant deux jours nous voyageons sur les routes du Kerala, au nord de Cochin. La circulation est dense, les embouteillages nombreux; les agglomérations sont sans fin, le long de la côte. En s'éloignant des grands axes, on constate un véritable engagement...

Nous quittons Kannur et le Kérala samedi et prenons la direction de Mysore dans l'état du Karnataka. En chemin , montagne et forêts . Des panneaux invitent les conducteurs à une certaine prudence car des animaux sauvages peuvent traverser la route: cerfs,...
15 janvier 2020

Happy Pongal 2020 !

Nous voici installés à Mahabalipuram, à une soixantaine de kilomètres de Chennai, en bord de mer. Notre visite à Mahabalipuram se déroule au moment du Pongal, la fête des moissons, particulièrement célébrée dans le Tamil Nadou. Elle a lieu à la mi-janvier...
9 janvier 2020

Direction l' Inde du sud et les îles Maldives

Janvier est déjà bien entamé. Il est temps pour nous de quitter la zone tempérée pour rejoindre les zones tropicales et plus particulièrement l'Inde du sud et les îles Maldives cette année. Pour mémoire, en 2019, de mi janvier au 18 février, nous avions...
13 janvier 2020

Direction Mahabalipurham, la ville des grands sacrifices, Tamil Nadu

Un départ très tôt de la maison. Notre ami Jean-Marc était ravi de venir nous chercher à 4h du matin pour nous conduire à Roissy. Notre trajet en bref Décollage 8h pour Francfort / puis 10h30 Francfort /Chennai Arrivée à 0:10 à Chennai. Cela fait plaisir...
20 janvier 2020

Pondichéry, un petit bout de France en Inde

La compagnie française des Indes a été créée par Colbert en 1654. La présence française s'est prolongée jusqu'en 1954. Aujourd'hui, c'est une ville état au même titre que les autres états indiens. Dans la rue on entend parfois parler français, on croise...
24 janvier 2020

De Trichy à Madurai

Nous sommes le mardi 21 janvier. Nous poursuivons notre route vers le sud. Avant d'arriver à Madurai nous nous arrêtons à Kanadukathan, dans un village du Chettinad, region d'où sont natifs des commerçants qui ont fait fortune entre 1850 et l'indépendance...
26 janvier 2020

Découverte du Kerala et rencontre avec Jatayu l'oiseau protecteur.

Découverte du Kerala et rencontre avec Jatayu l'oiseau  protecteur.
Samedi 25 janvier nous quittons le Tamil Nadu et entrons au Kerala, seulement après avoir payé la taxe . Le paysage change . Finies les belles quatre voies. Place à des routes plus étroites, plus embouteillées, plus tortueuses, qui serpentent à travers...
17 février 2020

Grès rouge pour les temples de la région de Badami

Les falaises de Badami et de sa région sont en grès rouge. Ce matériau a été utilisé pour la construction des temples de la dynastie des Chalukya ( Badami était leur capitale) qui a dominé le sud de l'Inde entre le VIe et le VIIIe siècle. Nous y passons...

Les rois Hoysala ont fait édifier plusieurs temples au Karnataka à partir du XIIE siècle. Ils se dressent sur des plateformes en étoile et sont ornés de sculptures d'une grande finesse. Les trois principaux sont le temple de Somnathpur près de Mysore,...
4 février 2020

Cochin, un véritable carrefour culturel

Retour en Inde mardi 4 février . Au programme la visite de Kochi que nous avions commencée juste avant notre départ aux Maldives. Nous avons séjourné sur la presqu'île de Fort Cochin, centre historique de la ville. Le port, ouvert sur le monde et bien...
3 février 2020

Que se passe-t-il sous l'eau?

Depuis plusieurs années nous pratiquons le snorkeling, exploration des fonds marins depuis la surface avec masques et tubas. Voici ce que nous avons observé depuis la plage d'Huraa Les coraux vus du bord de l'eau En promenade sur la digue, en dehors de...
20 janvier 2020

Les temples de la dynastie Chola

La dynastie Chola a régné au Xe siècle dans la région que nous traversons dimanche 19 et lundi 20 janvier entre Pondichėry et Madurai. Voici des photos de quelques uns de ces temples, dédiés à Shiva pour la plupart : - le temple de Chidanbaram, haut lieu...